Prenez rendez-vous dès aujourd'hui: 450 732-1214

Qu’est-ce qu’un designer intérieur?

Connaissez-vous la différence entre un décorateur et un designer d’intérieur? Si pour la plupart des gens, il semble que les deux professions soient identiques, reste qu’il y a un monde de différences qui les séparent. Démystification d’un métier qui est tout en nuances, le designer d’intérieur…

Nous sommes souvent confrontés à l’incompréhension qu’ont les gens de la profession de designer d’intérieur. Le designer, n’est pas un architecte, ni un décorateur, il se situe quelque part entre les deux. C’est avant tout un professionnel qui vise à améliorer et transformer des espaces intérieurs, grâce à sa capacité d’analyse et à son expertise.

Lors de sa formation, le designer apprend et applique les techniques d’architecture et de construction. Il étudie notamment le code national du bâtiment et applique les standards d’aménagement liés au résidentiel, à l’institutionnel, à l’industriel et au commercial.

Tel que le relate l’Association des designers d’intérieur du Canada: « Le design d’intérieur est plus qu’une question d’esthétique. Il cherche à trouver des solutions créatives de design pour les environnements intérieurs tout en voyant à la santé, à la sécurité et au bien-être des résidents en plus d’améliorer leur qualité de vie.

En s’inspirant d’une méthodologie coordonnée et systématique, qui comprend la recherche, l’analyse et l’intégration des connaissances dans le processus créateur, le design d’intérieur est une profession multiple capable d’utiliser les besoins et les ressources du client, dans le but de créer un espace d’intérieur satisfaisant les objectifs d’un projet. »

Dans le cadre d’un projet, le designer:

  • Analyse les besoins et attentes du client
  • Décortique et développe des concepts
  • Réalise les plans et détails de construction
Finalement, les livrables du designer sont utilisés par l’ensemble des intervenants. Que ce soit pour les demandes de soumissions, les demandes de permis ou pour l’exécution des travaux.

By |2018-08-31T03:41:01+00:006 décembre 2015|Profession: Designer intérieur|0 commentaire